> Electricité bio-compatible > L’électricité biotique

L’électricité biotique

L’électricité biotique est avant tout une façon d’adapter l’outil électrique en fonction des habitudes de vie des occupants de l’habitat. Des techniques très simples peuvent êtres mises en place pour limiter les champs électriques dans votre habitation, que ce soit du neuf ou de la rénovation. Demandez-nous conseil.

GIF - 4.6 ko
Déconnecteur de réseau (IAC ou bioswitch)

Le déconnecteur de réseau est un organe de commande modulaire qui permet de remplacer la tension de 230 V alternative par une tension d’appel en continue. Cela permet d’éliminer directement tous les champs électriques et magnétiques de l’installation. Un seul inconvénient : il ne peut être placé sur un circuit équipé d’appareil en veille (magnétoscope, DVD, téléphone,...). L’IAC est donc préconisé pour les chambres ou la salle de bain. Pour les autres pièces nous utilisons généralement du fil blindé.

JPG - 4.5 ko
Fil blindé

Le fil blindé est utilisable dans tous les cas de figure. Il permet de circonscrire une grande partie des champs électriques au niveau du fil. L’utilisation de ce système implique des règles de passage et d’implantations rigoureuses.

Attention : certains fils ou câbles blindés ne sont pas aux normes françaises, donc peuvent être dangereux. Les câbles souples blindés que l’on peut trouver dans le commerce sont normalisés pour l’industrie et non pas pour l’habitat. Ceux-ci ne sont pas prévus pour véhiculer une tension de 230 V dans des conditions extrêmes.