> Chauffage > Géothermie / Aérothermie

Géothermie / Aérothermie

L’énergie au cœur de la Terre

Le soleil fournit chaque jour une quantité d’énergie. Cette énergie est stockée dans l’air, le sol ou les nappes phréatiques. Elles est disponible en permanence, même en l’absence du soleil. Les pompes à chaleur se servent de cette énergie naturelle gratuite pour produire du chauffage ou de l’eau sanitaire. Les nouvelles pompes à chaleur offrent plus que la chaleur puisqu’elles permettent également le rafraîchissement de l’habitat grâce à leur réversibilité. Celles-ci sont pilotées par système de régulation simple permettant d’obtenir une température constante quelque soit la saison.

Coûts minimes

Par leur fonctionnement à un coût avantageux dû une consommation d’énergie électrique primaire fondamentalement moins importante que celle des chaudières à gaz ou fioul. Leurs coûts de fonctionnement ne subissent pas les fluctuations du dollar ou du pétrole. En effet, seule une petite partie de l’énergie de chauffage est réellement à payer. Et ceci pour un coût d’investissement comparable à ceux des systèmes de chauffage traditionnels puisque aucun frais n’est à engager pour le raccordement gaz, une cheminée ou une citerne à mazout.

Les capteurs verticaux

Les capteurs sont installés dans un ou plusieurs forages de 80 à 120 m de profondeur. Ce sont des tubes sous pression en polyéthylène dans lesquels circulent de l’eau glycolée. Le principe consiste à récupérer les calories en profondeur par l’intermédiaire d’une sonde géothermique. Ce système permet d’exploiter au minimum la surface du terrain autour de l’habitation.

Confort

- La chaleur, douce, se diffuse naturellement et la température est homogène dans toute la pièce.
- Il est très agréable d’y marcher pieds nus et les enfants prennent plaisir à jouer par terre.
- Le fonctionnement du plancher chauffant ou rafraîchissant est totalement silencieux.
- Selon les modèles, un thermostat d’ambiance permet de régler la température pièce par pièce.
- Il n’y a pas de brassage d’air : les poussières ne sont pas véhiculées et l’air chaud n’est pas stocké inutilement au plafond.
- En été, le logement peut être rafraîchi de 2 à 3°C.
- Liberté d’aménagement : système invisible incorporé dans le sol, il préserve l’espace intérieur en évitant les radiateurs disgracieux et encombrants sur les murs.

Pompes à chaleur

NATURELEC est votre spécialiste en installation de pompes à chaleur.

exemples d’installations :

Portfolio